« Françafrique : les médias complices ? » Sous ce titre, Acrimed a organisé, le 18 Janvier 2001, dans le cadre de ses « Jeudis » quasi-mensuels, un débat avec François-Xavier Verschave, président de l’association Survie et auteur du livre Noir Silence (éditions Les Arènes, 2000), poursuivi par trois présidents africains, Omar Bongo, Idriss Déby et Denis Sassou Nguesso (défendus par Me Jacques Vergès), qui ont déposé plainte pour « offense à Chef d’Etat étranger. En forme d’introduction au débat, le récit d’une chronique politico-judiciaire.
Episodiquement, la chronique judiciaire et politique se fait l’écho des méfaits des » françafricains » : Michel Roussin, Jean-Christophe » Papamadit » Mitterrand, Barril, Vergès, etc., tous dans la descendance barbouzarde du défunt Jacques Foccart. Mais, au fond, que savons-nous de cette politique et de ces agissements qui depuis quarante ans régissent avec une remarquable continuité, par-delà les alternances ici et là-bas, les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines ?
Pourtant, quelques ouvrages récents dévoilent largement le sujet.
1998. La Françafrique de François-Xavier Verschave, président de l’association Survie (éd. Stock). Sous-titre évocateur : « le plus long scandale de la république« . 35 années de relations franco-africaines tumultueuses passées en revue, depuis les indépendances. Un livre qui s’est bien vendu mais qui a été peu commenté. Lire la suite sur le site d’Acrimed http://www.acrimed.org/Francafrique-les-medias-complices-1