François Xavier Verschave est mort, mercredi 29 juin, d’un cancer, dans le sud de la France. Il était âgé de 59 ans.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Tuquoi
François Xavier Verschave est mort, mercredi 29 juin, d’un cancer, dans le sud de la France. Il était âgé de 59 ans.
Visage austère, corps d’ascète, catholique fervent originaire de la banlieue lilloise, ce fils d’un journaliste gaulliste et d’une infirmière menait, depuis vingt ans, un combat contre la « Françafrique » , un mot (forgé par d’autres) pour désigner les relations postcoloniales entre la France et ses anciennes possessions en Afrique. Selon François-Xavier Verschave, les compromissions entre une frange de responsables français et de dirigeants du continent noir étaient à la racine des malheurs de nombre de pays d’Afrique occidentale.
Sa conviction, il la proclamait haut et fort, usant de toutes les armes à la disposition d’un intellectuel. Il sillonnait la France et animait des réunions publiques, pétitionnait à l’occasion, signait des articles dans tous les journaux qui lui ouvraient leurs colonnes, et fréquentait à l’occasion les plateaux de télévision. Intitulé Lettre d’Afrique et d’ailleurs , le bulletin de l’association Survie, qu’il animait, était un autre de ses outils de dénonciation.
En savoir plus sur : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2005/07/02/francois-xavier-verschave_668708_3382.html#tlcY7pI83cDyXZsX.99