A nous tous les biens publics mondiaux !

Publié le 14 octobre 2002 – Ahmed Dafrik, François-Xavier Verschave

Créée en juillet 2000, l’association Biens publics à l’échelle mondiale a pour vocation de promouvoir et de relayer les revendications citoyennes favorables à la construction d’un monde plus équitable.

Notre objectif est de croiser et de métisser les approches incitatives et prospectives, militantes et scientifiques, afin de repérer les oppositions et les obstacles aux revendications de biens publics, en inscrivant sans cesse ce travail intellectuel dans le mouvement social.

Dénonçant sans relâche le mépris et les crimes néocoloniaux, qui prolongent ceux de l’esclavage et de la colonisation, je ne puis être taxé de suppôt inconditionnel des valeurs européennes. Mais cette indignation n’arrive à se dire que parce qu’en Europe il n’y a pas eu que l’expression du pire. L’un des clivages historiques les plus décisifs dans l’histoire des mentalités françaises fut l’affaire Dreyfus : après plusieurs décennies, les Dreyfusards l’ont emporté de justesse sur les anti-Dreyfusards ; ceux qui postulaient que la dignité de la République française était fondée sur la vérité et la justice ont gagné leur interminable combat judiciaire contre ceux qui préféraient l’honneur de l’armée ou les intérêts de la Nation. Cette mobilisation en faveur d’un homme condamné à cause de sa  » race  » et sa  » religion  » s’est prolongée, via la Ligue des droits de l’Homme et d’autres groupes analogues, en une conspiration pour la déclaration des droits universels. Elle a enfanté un René Cassin, père de la Déclaration de 1948. Lire la suite sur le site de l’association Survie : https://survie.org/themes/economie/biens-publics-a-l-echelle-mondiale/article/a-nous-tous-les-biens-publics